Dernière mise à jour de cette page 04/05/2003

Retour.gif (255 octets) Retour au sommaire

Historique - Quelques chiffres - Les règles du jeu officielles

Historique.gif (1977 octets)

1. Historique

Pétanque: sport de boules d'origine méridionale dont le nom vient de l'expression "pés tanqués" qui signifie pieds joints.


Cette affiche vient du village de la Ciotat, commune au bords de mer à l'Est de Marseille.

    Si la pétanque est d'invention relativement récente, on peut faire remonter le "jeu de boules" aux loisirs des plus hautes civilisations antiques. Pratiquement aussi loin que l'autorisent les recherches archéologiques, on trouve trace de jeux de boules dans les sociétés civilisées . Ainsi des boules ont été retrouvées dans un sarcophage d'enfant en Égypte de 5 200 avant JC ce qui, joint à d'autres indices, permet de penser que ce jeu était connu des pharaons. On le retrouve en Grèce, sous Alexandre le Grand où l'on pratiquait le lancement des sphéristiques ; des emplacements furent même réservés à cette activité dans les palestres.

galetgrec.jpg (4662 octets)

    Avec les Romains l'adresse se substitue à la force : le but, d'une sphéricité plus réduite, fait son apparition. Il y a tout lieu de penser que ce sont eux qui ont introduit ce jeu chez nous lors de la conquête de la Gaule notamment à Massilia -Marseille- vers 600 avant JC puis, plus tard, après Alésia, à Lugdunum : Lyon.

    Le jeu de boules s'est répandu sur tout le territoire et, au Moyen Age, il devint très populaire avec l'apparition d'une nouvelle terminologie : les bouleurs boulaient dans les bouleries ! L'engouement était tel qu'Edouard III, roi d'Angleterre, comme Charles V le Sage, reprenant une ordonnance de Charles IV le Bel voulurent interdire la pratique de ce jeu aux hommes d'armes qui délaissaient trop l'entraînement. En France la réaction fut telle que le roi dû se contenter d'une réglementation sévère.

callot.jpg (52608 octets)

    Malgré d'autres interdictions, notamment par le parlement en 1629 sous la pression des fabricants de paumes, gênés par la concurrence des boules, par le Synode de Paris en 1697 pour les ecclésiastiques, et par le Préfet de Marseille en 1870 pour les gardes nationaux sa progression fut irrésistible. Et si la diversité des règles locales a donné naissance à plusieurs discipline : Lyonnaise, rafle, Boule de Fort... la médecine en souligne même les avantages à tel point que la noblesse va finir par confisquer ce jeu au peuple, jusqu'à la nuit du 04 août 1789 qui voit l'abolition des privilèges et la passion reprendre ses droits. C'est dans le Midi que le Jeu Provençal a conquis tous les villages, pour prendre rang de compétition sportive dès la fin de XIXème siècle, la pétanque prenant son essor à partir de 1910.

boulecloutee.jpg (3244 octets)

    Néanmoins c'est dans la région de Lyon que ce sport s'officialise en premier : la "Lyonnaise" devient sport en 1850 avec la création de la première société officielle "le Clos Jouve". En 1906 est fondée la Fédération Lyonnaise et Régionale, puis en 1933 la Fédération Nationale des Boules qui deviendra Fédération Française en 1942. Au 19° siècle, tandis que roulent les boules Lyonnaises, les Méridionaux se passionnent pour la "longue" ou "Jeu Provençal" qui exige les mêmes qualités mais où les règles sont simplifiées et le choix du terrain est "libre". C'est ce jeu Provençal qui donnera naissance à la référence: la pétanque. En 1927, elle fut codifiée et c'est en 1945 que naquit la FFPJP.

    C'est le 16 Janvier 1945 à Marseille que les comités des Basses Alpes, des Bouches du Rhône, du Gard, du Var et du Vaucluse ont créé "la Grande fédération" qui fut déclarée à la Préfecture des Bouches du Rhône le 31 Juillet de la même année, mais cela est une autre histoire ...

 

BS00877A.gif (1713 octets)

2. Quelques chiffres (1999)

    La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal est l'une des rares Fédérations sportives a avoir calqué son organisation territoriale sur les découpages administratifs nationaux et à être présente, par ses démembrements, sur tout le territoire, outre-mer compris. Elle est, tous les quatre ans, agréée et habilité par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ce qui signifie, d'une part qu'elle a délégation de pouvoir de l'Etat pour l'exercice de sa mission sportive de service public; d'autre part qu'elle a le droit de décerner des titres nationaux, régionaux et départementaux. Ses démembrements - Ligues et Comités - n'existent que par elle : ils n'exercent de pouvoirs fédéraux que par la délégation qu'elle leur confère et qu'elle peut leur retirer à tout moment si leur fonctionnement ne la satisfait pas.

4e Fédération sportive de France. Elle compte environ 500 000 licenciés répartis dans 7600 clubs, 106 comités départementaux et 21 ligues régionales, ce qui en fait la 4° fédération sportive de France. Tous les ans, la FFPJP organise 12 championnats de France, 10 à pétanque et 2 au jeu provençal. Elle a également instauré trois challenges des As en triplettes: à pétanque (64 équipes), au jeu provençal (16 équipes) et pour les féminines (16 équipes).

En personnes :

465 000 licenciés dont 60 000 féminines et 60 000 jeunes de moins de 17 ans
Plus de 90 000 dirigeants bénévoles
Près de 3 000 arbitres
Plus de 600 éducateurs

En compétition :
12 Championnats de France :
    - en Triplettes des seniors
            des juniors
            des cadets
            des minimes
            des corporatifs
            des vétérans
    - en Doublettes des seniors
            des féminines
            mixtes
    - en individuel des seniors
    - au Jeu Provençal en triplettes
            en doublettes

 

Environ 200 concours nationaux regroupant de 500 à 1 500 joueurs sur deux jours chacun.
Plus de 30 000 compétitions officielles par saison.
Entre 150 000 et 200 000 joueurs en compétition sur un week-end en saison.

 

3.Les règles du jeu officielles

Même si tout est permis il y a un minimum de règles à respecter!!!!

Pour accéder aux règles cliquez ici.

 

Par MARCHAND Olivier
Revenir à la page de présentation - Revenir au sommaire