Dernière mise à jour de cette page 04/05/2003

Retour.gif (255 octets) Retour au sommaire

Il nous reste la fierté d'avoir inventé ce jeu pacifique,qui, en faisant le tour du monde, travaille modestement , mais sûrement, pour le rapprochement des peuples , c'est à dire pour la Paix.
Marcel Pagnol

Organiser votre concours - Construisez votre terrain - Le courrier que je reçois - Les publications du site - Des aventures un peu folles

 

 

Organiser votre concours

Concours pour 4, 8 ou 16 équipes.

Formez un nombre correcte d'équipes (2 ou 3 joueurs par équipe), tirez les premiers matchs au sort. Les gagnants se retrouvent dans la partie droite du tableau et les perdants dans la partie gauche. Ensuite seule les victoires permettent de continuer. On arrive à deux finales. Faites ensuite la finale des finales si vous voulez. Tout le monde joue au moins 2 parties.

Pour imprimer :
 
Tableau pour 16 équipes maximum : Première partie du tableau
  Deuxième partie du tableau
   
Tableau pour 8 équipes maximum  : Tableau entier

 

Concours pour 6, 12, ou 16 équipes avec poules.

Mini2.jpg (9888 octets)

Former les équipes, tirez les poules au hasard.
     - à 6 équipes utilisez deux poules et mettez 3 équipes dans chacune.
     - à 12 utilisez quatre poules de 3.
     - à 16 utilisez 4 poules de 4.
Ensuite seul, les 2 premiers de chaque poule continuent. Suivre les indications pour la suite des parties. Ici aussi, tout le monde joue aussi 2 parties.

Pour imprimer :
Première partie du tableau.
Deuxième partie du tableau.

 

Construisez votre terrain de boules

 

Le courrier qui mérite d'être partagé

Si vous voulez ajoutez quelque chose ou avoir des informations supplémentaires sur le courrier ci-dessous : marcholi@yahoo.fr

Un sport international
NOM :
Mourad
COMMENTAIRES :
Merci à vous : de tous ces informations sur la pétanque est c'est parce que je suis un joueur de la pétanque au Maroc exactement à Oujda et je suis là ! pour vous me donner les exercices des entraînements de ce jeux. Je veux des bonnes exemples sur le tire et pour faire de bons tires et des carreaux !
merci encore et à la prochaine ......

Un sport bien français
NOMS :
Céline & Lyonel
COMMENTAIRES :
De l'Hérault où la pétanque et le pastis se pratiquent sans modération, un seul mot : ce site est super ! Autant pour l'historique que pour la déconnade ! Je vais essayer de faire attention aux expressions utilisées par les boulistes et t'en enverrai afin de compléter la liste. Salut ! Céline.

La pétanque intrigue
NOM :
Miho
COMMENTAIRES :
Bonjour, je suis une personne qui travaille pour un journal japonais a Paris.
J'ai vu votre site, effectivement, comme vous le dites, le votre est le meilleur des sites sur le sujet!
Notre journal "ovni" existe depuis 25 ans, c'est un bimensuel édité a Paris en japonais, et quelques pages en français (www.ilyfunet.com). Nous sommes en train de préparer un numéro spécial sur la pétanque, et nous aimerions citer votre site si cela ne vous dérange pas. Je profite cette occasion pour vous poser une question: vous ne connaissez pas un professionnel de pétanque qui est dans la région parisienne, qui est susceptible d'accepter de nous rencontrer et de se montrer dans notre journal? Si vous pouviez nous présenter une personne, cela nous aiderait beaucoup.
Vous auriez un conseil a nous donner? Nous comptons visiter la ville de St Bonnet le Château...
Je suis a votre entière disposition, si vous avez des questions a poser sur notre journal.
Merci et "Kanpai"! ("a votre santé!" ou" cul sec")
Miho - Juin 2000

La pétanque et ses secrets
NOM :
Pierre
COMMENTAIRES :
N'as tu pas peur de dévoiler tous nos secrets sur l'art et la manière de battre les gensses du nord.
Bravo pour ton site.
Tu devrais ajouter un chapitre sur l'art de mesurer un point. Sans cet art , les parties de pieds tanqués non plus de charme.

La pétanque et son art de vivre
NOM :
Rosemary
COMMENTAIRES :
J'ai longtemps cru que j'avais raté l'éducation de mon fils aîné à le voir déambuler chaque week-end mal rasé, en tenue,négligée. Je viens de comprendre que c'était la panoplie distinctive des boulistes. Merci!
Une mère rassurée

Si vous voulez ajoutez quelque chose ou avoir des informations supplémentaires sur le courrier ci-dessous : marcholi@yahoo.fr

 

Les publications du site

Ce site est passé dans un reportage de MCM en mars 2000
Ce site a été élu site du jour et site de la semaine dans la catégorie sport le 19/09/2000 par infonie
dujourn.gif (2047 octets)

 

Ce site est paru sur le journal régional "La Provence" le mercredi 14 août 2002.

 

 

Des aventures un peu folles

Les boules : un jeu sans frontière

    Voici une bande de passionnés de boules. Ils sont canadiens et rien ne les arrête. Chaque année, ils organisent entre eux "le mondial de la pétanque sur neige". Accompagné du petit jaune ils passent des moments formidables défiant toute les lois du froid !!!

canadien2.jpg (68405 octets)

canadien1.jpg (52325 octets)

COMMENTAIRES :

Objet: Deuxième tournois mondiale de pétanque des neiges?????
 

    Salut à vous et bravo! Votre site est pour nous une source intarissable d'informations sur les règles et surtout sur l'esprit du jeu de boules.

    Je vous écris de Jonquière au Québec à environ 250Km au nord de la ville de Québec. Nous somme une bande de "Bambochards" dans la quarantaine, amants de la nature et de tous les plaisirs de la vie. Notre groupe pratique le volley ball depuis une quinzaine d'année en été c'est la période des tournois extérieurs, l'an dernier un des membres à apporté des boules de pétanques ?????? comme divertissement entre les parties lors d'un tournois de 48 hrs de fin de semaine "Week end" en français. L'accueil fut assez mitigé: La pétanque ? ! ? ! T'es malade c'est un jeu pour retraités! Mais rapidement l'enthousiasme pour ce drôle de petit jeu s'est installée, à un point tel que ça a perturbé le déroulement du tournois de volley. Après cette expérience plusieurs d'entre nous se sont procurés des boules et en amateurs de plein air et de compétitions que nous sommes nous avons invités toute la bande au: PREMIER TOURNOIS MONDIALE DE PÉTANQUE DES NEIGES, à mon chalet près du lac Kénogami, les 30,31janvier et l février 1999, température moyenne des trois jours -19 degrés Celsius. Pour le terrain nous avions l'embarras du choix à cette période les 250 Km carrés du lac sont gelés dur comme du ciment (90cm de glace). Ce fut un réel succès et plusieurs sont maintenant de véritables mordus (qui jouent même en été) .Pour se réchauffer et par respect de la tradition le Pastis coulait à flot. Évidemment le célèbre:" Dit donc Marcel! Tu pointes ou tu tires ? " était présent. Une imitation de l'accent du midi de la France dans la bouche de bouliste du nord du Québec à -20 c'est quelque chose. Cette année deuxième édition les 4,5,6 février. On sent déjà une émulation et les paris vont bon train. J'ai fait une copie de toute l'information contenue dans votre site et chacun en recevra un exemplaire. Votre petite prière deviendra obligatoire avant chaque partie. Su vous le souhaitez je vous ferais un compte rendu après le tournois.
    Merci et bonne boules. Les Abominables boulistes des neiges vous saluent !
Bruno G. Simard

Par MARCHAND Olivier
Revenir à la page de présentation - Revenir au sommaire