Dernière mise à jour de cette page 04/05/2003
Les conseils pour avoir le style et être dans le coup
Les conseils des pros pour ne rien manquer : principales techniques de pointage, améliorer sa technique
Les conseils pour avoir le style et être dans le coup
Faites le pro, aller voir plusieurs fois le terrain (une fois ne suffit pas) sous différents angles. Ceci peut vous paraître inutile mais si vous ne le faites pas, beaucoup de détails peuvent vous échapper. Tâtez bien le terrain pour connaître les rebonds : il faut en effet éviter de pointer en plombant sur des cailloux.
Comme pour le tir la concentration est indispensable. Attendez le temps qu'il faudra mais ne vous laissez pas presser par vos adversaires. Pendant ce temps ne quittez pas des yeux l'endroit où vous avez décider de faire tomber votre boule.
Le geste du pointeur est personnel. Certains préfèrent pointer accroupi pour mieux voir le relief et pour plomber plus efficacement (le plombage est une technique qui consiste à envoyer la boule très haut et de la faire retomber très près du cochonnet sans qu'elle roule beaucoup. On évite ainsi les obstacles et les boules du jeu. Cette technique est très difficile et elle n'est pas efficace sur tous les terrains). D'autres préfèrent pointer debout. Peu importe la position pourvu que le style soit là.
La posture est un peu liée à ce que vous voulez faire et au type du terrain. Si le terrain est mou ou sableux n'hésitez pas à plomber, s'il est dur, caillouteux ou accidenté ; jouez plutôt tactique en essayant de faire prendre à votre boule en la faisant rouler la trajectoire qui la mènera au but. Un conseil très important, comme le dit le proverbe : "boule devant boule en argent", alors si vous n'êtes pas sûr de votre coup jouer de telle manière que votre boule reste devant et dans l'aire de jeu ; vos adversaires se feront un plaisir de la pousser à la victoire ! Mais un autre proverbe dit "boule derrière boule de prière" car quelquefois le cours du jeu fait que le bouchon se déplace. A vous de voir le jeu.
Une fois le tir passé deux situations se présentent :
- Vous avez rater. Cherchez tout de suite une excuse : "c'est la faute de Paul, il fait que bouger", "Je me suis fait mal à la main tout à l'heure, je n'arrive pas à jouer...". Bref ! tout cela n'est pas normal, ça ne vous arrive jamais normalement.
- Vous avez réussi. "Mon tir n'est pas parfait, elle m'a glissée des mains et je n'ai pas pu faire exactement ce que je voulais, il y a encore 5 cm de trop entre ma boule et le but".
Qu'est-ce que serait une partie de boule sans ces moments si tendus où le doute plane sur le point : "C'est moi qui l'ai, regarde de ce coté !! - Mais non, remets tes lunettes il est à nous !!. Bref, tout ce qui fait la pétanque.
Les techniques de mesure usuelles
Le pied : Pour les très grandes distances.
L'il : Le premier instrument de mesure est l'il. Souvent contre versé, certains arrivent à départagé des points avec une grandes précision. Attention, certains effet d'optique sont trompeur : le relief, les ombres. Il vaut mieux se placer du coté du bouchon (c'est de la que la mesure est généralement la plus juste).
La brindille et le mètre : La mesure devient assez précise. On pointe un bout de la brindille sur la boule (au niveau de son lus gros diamètre) et on marque sur la brindille à l'endroit où se trouve le début, la fin ou le haut du bouchon, on fait la même chose avec l'autre et on compare (précision au mm).
L'antenne télescopique ou ficelle avec embout : Sûrement les appareils les plus précis. On met l'antenne entre la boule et le but et on la règle de façon à ce qu'elle soit tangente à la boule et au but (précision < 1mm).
Les conseils
Faites attention à certaines pratiques de mesures frauduleuses employées par des joueurs malhonnêtes.
Vérifier la position de l'instrument de mesure, les mesures sur les 2 boules litigieuses doivent être faite de la même manière (sur le même diamètre de la boule : voire schéma) sinon cela entraîne des erreurs.
Vérifiez aussi lors des mesures avec des antennes télescopiques ou des brindilles que la personne qui mesure ne modifie pas la position de sa marque sur la brindille ou ne replie pas l'antenne entre les 2 mesures.
Soyez vigilant et
essayez de toujours faire les mesures et de ne pas les laisser faire à votre
adversaire.
Surtout ne touchez rien, l'adversaire pourrait porter réclamation et obtenir le point.
La pétanque reste tout de même un jeu ou les conflits pour litige sont assez rare : tout le monde est la pour s'amuser et pas pour se taper dessus comme dans d'autres sports... Néanmoins dans les grandes compétions il y a toujours des arbitres.
Les conseils des pros pour ne rien manquer
La roulette :
La roulette consiste à faire glisser la boule sur le terrain jusqu'au but (comme au
bowling).
La demi-portée :
La demi-portée consiste à lancer la boule un peu plus haut de façon à ce qu'elle
décrive une courbe en cloche et retombe à peu près à mi-chemin entre le cercle et la
place idéale pour gagner le point. C'est la façon la plus courante de pointer. Plus vous
jetterez votre boule haut, moins elle roulera après être retombée sur le sol. Il
convient de mettre un peu d'effet afin qu'elle ne roule pas trop.
La portée :
Il s'agit ici d'envoyer très haut, de façon à ce qu'elle retombe presque à la
verticale, à moins de deux mètres de l'emplacement idéal pour marquer le point. C'est la technique la plus difficile pour marquer un point, car elle fait appel
à beaucoup de maîtrise , mais c'est en tout cas la plus impressionnante.
La cible :
Tracez sur le sol, à 8 ou 9 mètres de votre cercle de lancé, une cible composée de
5 cercles concentriques. Donnez à chacun de ces cercles une valeur et faites des séries
de 5 lancers par exemple.
Notez vos scores et essayez de les améliorer jour après jour..
L'effet :
C'est un exercice difficile, destiné à vous faire maîtriser l'effet que vous voulez
donner à votre boule.
A 3-4 mètres du cercle de lancer, tracez un petit cercle et encadrez le de chaque côté
d'une ligne droite. Exercez-vous ensuite à faire tomber votre boule dans le petit cercle,
mais en lui donnant un effet pour qu'elle rebondisse de côté et passe la ligne à droite
ou à gauche.
Bien entendu, il faut que ce soit VOUS qui décidiez de quel côté elle doit passer et ne
pas laisser ce choix à la chance ou au hasard !!
La donnée :
Tracez plusieurs petits cercles de 10 à 15 cm de diamètre à des distances différentes
du cercle de lancer. Vous devez ensuite lancer votre boule, debout ou accroupi, de façon
à ce qu'elle tombe dans le cercle sans avoir roulé auparavant.
Vous travaillerez ainsi la portée ou la demi-portée.
L'équilibre :
Placez une boule à 3-4 mètres de votre cercle. Essayez de la frapper avec vos boules
sans qu'elles ne touchent auparavant le sol, en jouant accroupi.
Le but de cet exercice n'est pas de perfectionner votre tir, mais d'améliorer votre
équilibre et votre stabilité en position accroupie. Il vous permettra aussi d'apprendre
à jeter votre boule bien droite et à vous donner la précision dans le lancer.
Par MARCHAND Olivier
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