Dernière mise à jour de cette page 04/05/2003

Retour.gif (255 octets) Retour au sommaire

Les conseils pour avoir le style et être dans le coup

Les conseils des pros pour ne rien manquer : principales techniques de tir, améliorer sa technique

 

Les conseils pour avoir le style et être dans le coup

mesure.gif (39573 octets)

1. Jouer avec les adversaires.

    Faites le professionnel, allez voir le terrain, enlevez les cailloux où vous voulez tirer, regardez le jeu et faite semblant d'élaborer des tactiques, n'hésitez pas à sortir le mètre. Tous cela n'est pas toujours nécessaire, mais ça fait douter les adversaires. Engueulez-vous avec votre ou vos coéquipiers sur les tactiques ça procure un peu de spectacle.

 

ptirage.jpg (2428 octets)

2. Se préparer

    La concentration est l'arme la plus importante, ne vous laissez pas "baiser" par vos adversaires qui n'attendent que votre "trou" à coté de leurs boules. Ne tirez pas si vous n'êtes pas 100% prêt, la pétanque est un jeu de patience.

 

PE01669A.gif (1049 octets)

3. Se mettre en place

    Seul l'entraînement et parfois la chance peuvent vous apportez le geste idéal. Évitez de tirer à la rafle (tir de bowling, à la roulette) car ce n'est pas joli, ça ne fait pas de spectacle et ça montre que vous n'êtes qu'un petit joueur de plus ce n'est pas du tout précis. Tirez plutôt 10cm devant la boule ou plein fer (directement dans la boule) : ça fait plus pro.

 

tir.jpg (4833 octets)

4. Jouez sa boule

    Vous devez avoir les pied tanqués (d'ou le mot pétanque), c'est à dire les pieds qui se touchent. Essayer d'avoir toujours le même geste. Tenez la boule pas trop fermement, balancer votre bras d'une façon naturelle en allant bien chercher derrière et devant. Une fois que vous pensez avoir la bonne direction accompagner la boule en la lâchant avec un mouvement du poignet de façon à ce qu'elle tourne en sens inverse (elle rebondira moins en touchant le sol, et les caros seront plus facile à faire), continuer votre mouvement de bras pour ne pas être déséquilibré au moment du tir et pour ne pas influer négativement sur la trajectoire de la boule.

 

champgne.wmf (34806 octets)gagner.wmf (3254 octets)

5. La modestie, d'habitude je ne rate rien

    Une fois le tir passé deux situations se présentent :

- Vous avez raté la boule. Cherchez tout de suite une excuse : "c'est la faute de Paul, il fait que bouger", "Je me suis fait mal à la main tout à l'heure, je n'arrive pas à jouer...". Bref tout cela n'est pas normal, ça ne vous arrive jamais habituellement.

- Vous réussissez. "Mon tir n'est pas parfait, elle m'a glissé des mains et je n'ai pas pu la prendre comme je voulais","C'est normal que je fasse un caro, j'ai l'impression de jouer à 6 mètres. Vous avez tous des petits bras..."

 

Les conseils des pros pour ne rien manquer

Les principales techniques de tir

Tir à la rafle :
Bien qu'autorisé par le règlement, ce type de tir n'a pas que des partisans. Il s'agit de lancer sa boule à ras du sol avec force jusqu'à 3-4 mètres devant la boule visée afin qu'elle roule à très grande vitesse jusqu'à sa cible. C'est un tir souvent efficace, mais qui risque de détruire le jeu en provoquant un carambolage involontaire entre toutes les boules en jeu.
NB : dans le milieu bouliste, on considère qu'il vaut mieux faire 80% de frappe avec 50% de carreaux que réussir 90% de ses tirs sans jamais faire un seul carreau...
Réfléchissez là dessus et... entraînez-vous !

Le tir devant :
Une des façons les plus fréquentes de rater une boule au tir est de la "sauter", c'est-à-dire que votre boule passera juste au dessus, pas très loin de son objectif. C'est presque ça, mais bon... vous avez raté la cible !
Afin d'éviter cela, tirez court, c'est-à-dire devant la boule visée. A 20 ou 30 centimètres de sa cible, votre boule fusera et frappera la boule adverse si vous avez tiré " bien droit".
Attention, ne pratiquez ce tir que sur terrain sablonneux et lisse. Sur un terrain un tant soit peu caillouteux, la première petite pierre déviera votre boule de son objectif initial !

Le tir au fer :
C'est le type de tir que vous utiliserez sur un terrain irrégulier. Il vous faut alors tirer la boule adverse en plein dedans, c'est-à-dire "au fer". C'est le tir le plus difficile, qui demande le plus de précision. Votre boule doit parfaitement tomber sur la boule adverse sans toucher le sol au préalable. Le tir parfait s'appelle un "carreau" : votre boule chasse la boule adverse en prenant sa place et en y restant immobilisée. Ce genre de tir est le signe des grands champions et... de la chance !!

Améliorer sa technique

La sautée :
C'est un excellent exercice de précision. A 8-9 mètres du cercle de lancer, placez deux boules l'une derrière l'autre, séparées par la largeur d'une boule.
Le but du jeu est de tirer la boule placée derrière sans toucher celle de devant.

Le carreau :
Une fois la régularité de la frappe atteinte, il faut arriver à faire le plus de "carreau" possible. Pour cela, il faut travailler le tir "au fer". Tracez un cercle de 50 cm de diamètre et placez au centre la boule à tirer. Exercez vous à la frapper sans que votre boule ne sorte de ce cercle.
Commencez l'exercice à 2-3 mètres puis augmentez progressivement la distance, en diminuant le diamètre du cercle.

Le rétro :
Donner de l'effet à la boule tirée peut permettre de gagner le point.
Entraînez-vous de la façon suivante : tracez une ligne à quelques dizaines de centimètres devant la boule à tirer. Lancez votre boule en lui imprimant une rotation dans le sens contraire à sa marche de façon à ce qu'elle recule après avoir touché sa cible et revienne vers vous en traversant la ligne.

La frappe :
Pour savoir bien tirer (et surtout tirer juste!) il ne faut pas hésiter à "faire ses gammes" comme un pianiste ! Amusez-vous à tirer à des distances croissantes des boules, puis des bouchons.
Placez les aussi en hauteur (sur une grosse bûche par exemple) pour vous obliger à levez le bras et perdre ainsi un travers répandu parmi les boulistes amateurs : le "tirer court", c'est-à-dire devant la boule visée.

Par MARCHAND Olivier
Revenir à la page de présentation - Revenir au sommaire